Journal de la Maison d’édition Malo Quirvane

Ce journal de bord accueille des textes et des images autour de l’univers de la Maison Quirvane. Des nouvelles de nos livres, de nos auteurs et de nos collaborateurs, des pensées sur le monde de l’édition et de la culture, des scènes de notre vie quotidienne ou encore des images qui nous font voyager. Nous essayons de l’alimenter régulièrement car par essence un blog a faim, mais nous n’y parvenons pas. L’action intime le silence, quelquefois. La douleur aussi. La réflexion encore. En tout cas chez nous.
Et puis, depuis le départ de Malo et Servan Quirvane, l’éditrice principale est fidèle, mais faillible. Qui plus est Sara a suivi ses amis vers des cieux éternels. Sara la grande Sara dont les mamelles créatives étaient inépuisables.
Nous ne sommes que les héritiers. Si petits. En manque.

Merci de nous être fidèles…
À bientôt…

Diego Quirvane

Des livres et nous

L’automne, saison de transition, de livres et de marrons.

Sara, la poétesse du papier déchiré

Quand elle ne créait pas le graphisme de la Maison Malo Quirvane, Sara déchirait du papier et créait des images somptueuses.Sara déchirait du papier toujours de la même façon, les…

Dépôt légal, sous-sol de la BNF

Grand plaisir de voir les lieux souterrains où parviennent les livres pour le dépôt légal. Nous avons eu cette chance de parcourir le labyrinthe de la BNF parce qu’une partie…

Un encomium, une obsession collective…

Emmanuelle Favier a une névrose incurable : la passion des mots rares. Aucun champagne n’a pu calmer cette ardeur catastrophique pour des mots français tombés en désuétude. Elle avait deux…

Feuille de vigne

La littérature est une feuille de vigne La littérature est une feuille de vigne sur les passions de l’âme et les besoins du corps Porno, écrit par X et censuré…

Seuls les génies (seront sauvés ?)

le vingt-septième livre de la Maison Malo Quirvane sera présenté dans la librairie Le Neuvième Pays, face au Luxembourg, le 30 avril. Il y aura des verres de vin sur…

L’éditeur, ce censeur

(Et cette question, comme une mouche qui vole dans le silence du temps long : un éditeur salarié qui doit rendre des comptes mais ne joue pas sa vie fait-il le même métier qu’Auguste Poulet-Malassis ? Un éditeur salarié, passant de maison en maison souvent, qui n’a mis aucun argent personnel dans la maison d’édition qui le paye, exerce-t-il le même métier que Gaston Gallimard ?)

Adieu Sara

Sara Anne de La Roche Saint-André à l’état-civil, 17 mars 1950, 5 août 2023. Auteur-illustratrice, peintre, graphiste de la Maison Quirvane. Sara sera enterrée mercredi dans la campagne vendéenne, mal…

Guide sentimental de la police en 22 entrées

Guide sentimental de la Police nationale, par Alexandre Nascioli, Maison Malo Quirvane, novembre 2022 D’ores et déjà le Guide sentimental de la Police nationale est en vente sur notre site…