Survivre

C’est l’épuisement qui est né, est venu, a grandi, c’est l’épuisement qui vient et qui revient. À six heures du soir, désormais, nous serons assignés à résidence, que nous habitions…

Élévation

Je m’assois sur mon siège de lecture. Les premières phrases vrombissent, m’extirpent du sol, les trois premières pages me propulsent à quelques milles du sol. L’élévation se poursuit jusqu’à la…

Lecteur animal

Les crocs du lecteur se resserrent sur le papier épais du petit livre Malo Quirvane et sa bave spirituelle surgit, attisée par l’odeur victimaire des mots. Lire est une occupation…

Fruit défendu

Ces livres sont des petites natures mortes qui prennent vie dès qu’on les ouvre. Ou des bouteilles de mots fermentés dont les saveurs se mesurent en caudalies. Ou des grappes…

Voyage

– Cette image, confectionnée par Sara pour la Maison Malo Quirvane, nous rappelle que la fuite est à portée de main, à portée de mots, à portée de songes, à…

Submersion

Pour Arzel Quirvane, mort à Sarajevo, sous les bombardements. Il était ferronnier d’art, écrivain du fer. La submersion nous menace tous. D’immergés dans le ventre féminin, nous en sommes extraits…

Un ange dans le Matricule

Emmanuelle Favier, à la fin de l’été, il y a quelques semaines. C’était dans le numéro 2015 du Matricule des anges, paru en juillet-août 2020.Alors, même si ce titre d’Emmanuelle…

La décapitation et le couvre-feu

Photo : https://sara-illustratrice.fr/ Ce soir, je pense à mon vieil ami Malo Quirvane. Moi qui ai grandi sur le boulevard du Montparnasse, étonnée par la laide banalité des jours, par…

Annulation du marché de la poésie

— Je suis l’art et la poésie :On me proscrit. Vite, ouvre. — Non. Je ne sais plus chanter ma mie, Je ne sais même plus son nom. Chers amis,les organisateurs…
Menu